Le projet de réhoming

Une nouvelle vie pour les animaux de laboratoire


Qu’advient-il d’un animal de laboratoire lorsqu’il n’est plus utilisé pour la recherche ? Habituellement, cela signifie la fin de sa vie. Avec le projet de rehoming, la Protection Suisse des Animaux PSA s’engage pour donner une deuxième chance aux animaux de laboratoire.

Grâce au dialogue entre la PSA et l’université de Zurich, le projet de rehoming a pu être lancé fin 2018 – à l’époque pour les rats. Depuis 2022, une coopération de rehoming a également été mise en place avec l’EPFL à Lausanne et, depuis 2023, avec les universités de Berne et de Bâle.

L’objectif de ce projet est d’offrir une nouvelle vie à des animaux répondant à certains critères et ayant été utilisés pour des expériences animales ou pour l’élevage d’animaux de laboratoire. Jusqu’à présent, plus de 1000 animaux ont été accueillis et placés avec succès, dont plus de 750 rats, 260 souris, 22 lapins, 26 chiens et un cheval (situation en août 2025).

Le placement des rats dans des endroits appropriés s’effectue généralement par l’intermédiaire de la section de la PSA Club des Amis des Rats, qui a pu jusqu’à présent placer tous les animaux confiants et éveillés dans un nouveau foyer. Les souris et autres animaux de rehoming sont remis à différentes sections de la PSA pour être placés dans des foyers privés. Là aussi, tous les animaux pris en charge ont pu jusqu’à présent trouver un nouveau foyer. Malheureusement, dans les élevages d’animaux de laboratoire, il n’y a que peu de souris qui ne sont pas génétiquement modifiées et qui se prêtent au rehoming. Il n’est pas non plus possible de reloger les animaux issus d’expérimentations animales moyennement ou fortement éprouvantes.

La PSA œuvre à convaincre d’autres élevages d’animaux de laboratoire et ses sections de collaborer au projet de rehoming et à continuer d’offrir aux rongeurs de laboratoire ainsi qu’à d’autres espèces animales de laboratoire la chance d’avoir une nouvelle vie.

Video


«A new home for lab rats»
uniAKTUELL, le magazine en ligne de l’Université de Berne

C’est le premier projet dit de rehoming à l’Université de Berne : 30 rats issus de l’expérimentation animale ont été remis à la Protection Suisse des Animaux PSA et à sa section, le Club des amis des rats de Suisse.

Soutenez-nous pour aider les animaux 

Aidez-nous à aider les animaux. Grâce à vos dons, nous travaillons sans relâche pour améliorer sensiblement la situation des animaux en détresse. Le service de conseil et les services spécialisés de la Protection Suisse des Animaux PSA et de ses sections s’engagent efficacement en faveur du bien-être animal. Nous vous en faisons la promesse.

La PSA est reconnue en tant qu’institution d’utilité publique. Vos dons sont donc déductibles fiscalement.