
Les réformes en bref
Comment la PSA met les réformes en œuvre
Découvrez ici les mesures que la PSA a mises en œuvre au fil du temps pour préparer l’avenir et renforcer sa position de principale organisation de protection des animaux en Suisse. La liste sera régulièrement mise à jour.
Mars 2025
Peter V. Kunz (60 ans) est le nouveau président de la PSA. Il a été élu le 15 mars 2025 à Bâle lors d’une assemblée extraordinaire des délégués avec 136 voix sur 166 délégués votants. Les nouveaux statuts ont également été approuvés par les délégués à 91%, comme base pour la poursuite de la modernisation de la PSA.

Janvier 2025
Peter V. Kunz, membre du Comité directeur de la Protection Suisse des Animaux PSA, présente sa candidature au poste de président de la plus grande organisation nationale de protection des animaux. Le Comité directeur et la commission de sélection qu’il a mise en place proposent aux délégués de soutenir sa candidature.
L’élection aura lieu le 15 mars 2025 lors d’une Assemblée extraordinaire des délégués à Bâle.
Décembre 2024
La direction informe de nouveau les collaborateurs de la PSA du processus stratégique envisagé pour 2025. La nouvelle stratégie de la PSA pose les bases du futur travail opérationnel spécialisé et de projets visant à améliorer la protection et le bien-être des animaux.
Le processus de numérisation initié précédemment se poursuivra en 2025 avec l’introduction de MS 365 et d’autres mesures, en vue de favoriser la collaboration et l’efficacité.
Novembre 2024
Lors d’une conférence des sections, le groupe de réforme mis en place par le Comité directeur a présenté le projet de révision des statuts de la PSA. Le Comité directeur soumettra les nouveaux statuts au vote lors d’une Assemblée extraordinaire des délégués en mars 2025.
L’élection d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président aura lieu à cette occasion.
Novembre 2024
La Zewo retire la PSA de la liste des organisations qui «s’écartent sensiblement des normes Zewo». Cela signifie que la Zewo ne déconseille plus de soutenir la PSA par des dons. La Zewo, qui certifie les organisations d’utilité publique à but non lucratif, considère que les premiers points importants de la réforme de la PSA ont été mis en œuvre avec succès.
Octobre 2024
L’avocat tessinois Piero Mazzoleni (72 ans) annonce qu’il quittera ses fonctions de président de la Protection Suisse des Animaux PSA en mars 2025.
Le Comité directeur décide de constituer une commission de sélection pour remplacer Piero Mazzoleni.
Septembre 2024
Nicole Disler (45 ans) dirige désormais le Centre de compétence Animaux de rente et le Service de contrôle de la Protection Suisse des Animaux PSA.
Disler vient de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) où elle a travaillé comme cheffe de projet de la division Communication et campagnes sanitaires.
Août 2024
Les tâches de la direction et du Comité directeur en tant qu’organe stratégique sont définies dans un nouveau règlement interne.
Ce règlement interne contient également des directives visant à éviter les conflits d’intérêts au niveau du Comité et de la direction. Il faut déclarer tous les éventuels liens d’intérêts.
Juillet 2024
La PSA a publié sur son site web ses comptes annuels 2023 sous une nouvelle forme plus détaillée. À partir de l’exercice 2024, la PSA établira et publiera ses comptes annuels conformément à la norme Swiss GAAP RPC 21 avec révision ordinaire, y compris le processus budgétaire et le système de contrôle interne (SCI). La transition vers le nouveau système Abacus de comptabilité financière et de ressources humaines commence.
Mai 2024
Marco Mettler (45 ans) prend la direction de la PSA. Mettler était dernièrement vice-directeur de Pro Juventute. L’une de ses tâches principales est de poursuivre et de réussir à mettre en œuvre au niveau opérationnel le processus de modernisation de la PSA en collaboration avec la direction, le Comité directeur et les collaborateurs.
La nouvelle direction se compose également de Julika Fitzi-Rathgen, Dr méd. vét. MLaw, Responsable Protection des animaux; Lorena Pedalino, Responsable Finances & Services centraux; Katja Polzin, Responsable Fundraising & Marketing; Nicole Disler, Responsable du Centre de compétence Animaux de rente et du Service de contrôle PSA. Simon Hubacher, Responsable Communication, est membre de l’équipe de direction élargie.
Avril 2024
Le Comité directeur de la PSA a décidé de créer un groupe de réforme pour guider l’organisation à travers les défis actuels et jeter les bases d’un avenir positif.
Cette initiative souligne la volonté de la PSA de renforcer ses structures et de poursuivre plus efficacement sa mission. Dr Jascha Schneider-Marfels, délégué du Tierschutz beider Basel, est nommé président du groupe de réforme.
Janvier 2024
L’Assemblée des délégués de la PSA adopte une demande de non-reconduction de la présidente de la PSA, Nicole Ruch. L’ancien vice-président, Piero Mazzoleni, assumera la présidence par intérim.
De plus, l’Assemblée des délégués n’a pas réélu Martina Munz, membre du Comité directeur, et a révoqué Michel Roux du Comité directeur.